Ainsi Soit-Il


Ce projet est le fruit de recherche ainsi que de nombreux entretiens avec Martine SELLERET, psychanalyste, conférencière et formatrice depuis 20 ans en Psychanalyse Structurale Intuitive et Informationnelle (PSII). La chorégraphe, s’est particulièrement intéressée, ces dernières années, à la structure cellulaire et à l’héritage biologique de l’être humain. En s’appuyant sur son histoire personnel et les questionnements qui l’ont traversé durant son parcours, la chorégraphe dévoile dans cette création la quête existentielle que tout être humain traverse, la connaissance de son identité sexuée. 

Deux questions émergent de ses réflexions et recherches :  

Notre héritage biologique maternel et paternel impacte t’il notre identité sexuée d’homme ou de femme ?

À quel point notre masculin et notre féminin est-il dissocié à la naissance ? 

Un homme et une femme se livrent sur scène corps et âme dans une traversée solitaire et solidaire de recherche et de connaissance de soi. À l’origine de notre création nous sommes des cellules faites d’ondes et de vibrations. Ces cellules sont en mouvement permanent, elles inspirent et elles expirent, elles ont une mémoire et une conscience. Ces cellules sont des âmes et celles-ci même créent l’Homme. 

La mère est femme, elle est la première référence de l’être humain. Elle porte la création, elle est la continuité de la terre, elle porte la race des humains. Lors de la gestation, le foetus va capter les vibrations et les fréquences de la mère. Elle transmet des fréquences à l’enfant qu’elle porte ainsi que ce qu’elle a mis en place dans ces cerveaux droit=féminin et gauche=masculin, et l’enfant programme les vibrations de la mère dans ses propres cellules. Les structures absorbées et stockées ont donc un  impacte psychologique et physique sur le foetus. 

Le père est homme, il est notre deuxième référent. Il porte le germe et permet la création. Il représente pour l’enfant, la différence, l’autonomie, la liberté, la spiritualité, l’Autre. 

Suivant cette base, notre identité sexuelle dépends en grande partie des structures que la mère et le père nous ont transmis. Et tant que l’être n’arrive pas à se dissocier de ces structures, d’aller vers la différence, de l’accepter et de l’intégrer, il y a conflit intérieur ! Mais n’oublions pas que tout est équilibre et que nous sommes composés de cette dualité à la fois opposée et complémentaire. 

Il y a les lois de la nature, il y a le jour et la nuit, il y a le soleil et la lune, il y a l’homme et la femme, il y a le Yin et le Yang. 

Ne sommes nous pas à l’origine de ce que la vie nous donne à vivre ?

Les artistes :

Danseuse Interprète : DANAE SUTEAU, Danseur Interprète : JETHRO FURAHA KITUTILA, Chorégraphe : ANNE-CAROLINE BOIDIN OKRETIC


Périodes de création :

Avril 2021 : CND Lyon, recherche et début d’écriture. 


Autour du projet :

Des ateliers pour enfants, adolescents et professionnels sont proposés en résonance avec la création afin de développer des actions d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, les lycées et les centres de formations. Ces rencontres sont proposées pendant les périodes de répétitions ainsi qu’en tournée. La chorégraphe et la psychanalyste se rassemblent pour intervenir autour du même thème: la différence.

À discuter et developper en fonction des demandes. 

Les thème abordés : La différence. Les forces contraires, le poids, le contact, l’équilibre, l’opposition. 

Les intervenants : Anne-Caroline Boidin Okretic & Martine Selleret.