Aux Quatre Coins D’Ici

« Plongée dans une quête existentielle, je raconte l’expérience de la rencontre.
Le récit corporel d’un cheminement intime, doux et percutant, d’être allé au fond de soi pour s’accorder la valeur que l’on mérite. Puis la prise de risque d’être soi pour se laisser aller à la rencontre de l’Autre. Aussi, J’ai l’intime sensation que tant que l’on n’est pas allé au fond de soi, on ne peut rencontrer l’Autre. »

A.C Boidin Okretic

C’est d’une rencontre de Soi et des tribulations qui s’y attachent que ce quintette de femmes a pris forme.

Seule sur le plateau, la chorégraphe commence par nous livrer l’expérience d’une traversée solitaire. Elle nous dévoile son désir viscéral d’exister, de se connaitre et le besoin de reconnaissance qui en découle. De cette tension va naître la nécessité de sortir de soi, de son territoire familier et de lâcher prise. Quatre femmes dont les histoires de vie et la personnalité ont touché la chorégraphe, entrent en scène. Elles représentent la rencontre de cet Autre, unique, dans toute sa complexité et sa différence. Aux quatre coins du plateau nu, propulsées dans un désir de sociabilité, elles sont amenées à sortir de leur kinesphére pour embarquer dans un mouvement physique et musical vers la périphérie. Elles se reconnaissent, se rencontrent et se confrontent dans leurs différences.

Vivre et faire vivre en direct l’expérience d’une rencontre, c’est tout le propos de cette création. Il est question d’Amour, de fragilité, de sensibilité, de rejet, d’injustice, de reconnaissance, et surtout d’humanité.


Remarquée par Abou Lagraa et Mourad Merzouki en Concours à Paris en 2018 et l’association Sobanova, Anne-Caroline Boidin Okretic directrice artistique et chorégraphe du projet a travaillé dans des lieux de référence comme le CCN de Créteil ou la chapelle Sainte-Marie à Annonay pour développer son projet avec les artistes interprètes choisis pour cette pièce chorégraphique.


Résidences de production :

Début de création : Octobre 2018, Cie La Baraka – Abou et Nawal Lagraa – Chapelle Sainte-Marie.

Février 2019 : Centre Chorégraphique national de Créteil, Compagnie Käfig – Mourad Merzouki.

https://ccncreteil.com/compagnie-ameka

Décembre 2020 : Cie La Baraka – Abou et Nawal Lagraa – Chapelle Sainte-Marie.

https://www.aboulagraa.fr/les-residences/anne-caroline-boidin-cie-ameka-dec-2020-jan-2021

Une semaine en mai 2022, une en novembre 2023 et une en janvier 2024 : écriture du solo, au Théâtre de la ville de Cusset.

Quelques images de Gilles Aguilar – photographe Lyonnais avec qui la compagnie collabore depuis 2018 – lors des résidences à la Chapelle Sainte-Marie, qui nous a fait le plaisir de venir assister à une journée de travail lors d’une résidence.


Restitutions Publiques :

Octobre 2018 : 5 Restitutions publiques, sensibilisation, à Annonay Cie La BarakaChapelle Sainte-Marie 15.

Février 2019 : 1 Sortie de résidence au CCN de Créteil.

Aout 2019 : Concours Jeune Chorégraphe « A chacun sa place » – Brignoles (Président du jury Hervé Koubi, 3éme prix).

Première mondiale – Reprogrammation en attente : en raison de la pandémie, la première de Aux Quatre Coins d’Ici initialement prévue le 7 janvier 2021 puis le 28 Avril 2021, au théâtre des Cordeliers à Annonay Rhône-Agglo, a été annulée.

La compagnie fait son possible pour permettre à cette première création de bénéficier d’une vrai sortie !