La Compagnie

« Be the change you wish to see in the world »

Mahatma Gandhi

© karocottier

Son ambition est de partager des idées innovantes pour le public, de créer un dialogue, d’interroger et d’impliquer le public par le biais de la danse avec le désir profond d’éveiller les âmes.
Cette passion de « création » se traduit dans le nom de la compagnie. 

Aussi le désir d’ouverture à l’Autre, les interpellations sur la diversité et le questionnement de l’esprit universel sont des valeurs que l’association porte. 

Par ailleurs, sa vocation est aussi de transmettre et d’enseigner à la jeunesse en leur donnant des outils pédagogiques afin qu’ils utilisent la danse comme un moyen d’éduquer le corps et l’esprit. 

Pour soutenir la compagnie Âmeka, vous pouvez faire un don en cliquant ICI.


L’ÉQUIPE


ANNE-CAROLINE BOIDIN OKRETIC – DIRECTRICE ARTISTIQUE, CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE

« Pour moi l’Âme est ce pourquoi un Être peut être vivant, le principe de vie dans le sens où le fait de posséder une âme fait qu’un corps est doué de vie.

Et la danse c’est bien l’expression pleine de l’Âme par le corps de nos profondeurs, de nos sentiments et de nos sensations.

C’est cela qui m’attrape et me touche chez un artiste, sa sincérité et sa capacité à être véritable. C’est de voir comment en unissant son corps et son âme, il fait don de soi et se met au service de son art. Ce qui m’intéresse, c’est l’expression de l’être dans sa globalité !

J’aime explorer la force insoupçonnée du corps tout en soulignant sa fragilité que je relie à ma vision spirituelle du monde. Je base mon travail de recherche et d’écriture sur l’improvisation spontanée utilisant les techniques jazz, contemporaine et classique qui sont une base essentielle.  

Je cherche à transcrire un dialogue entre les artistes et le public, je cherche à l’interpeler, à le questionner, à faire vibrer son âme. »

Anne-Caroline BOIDIN OKRETIC


Arrivée la troisième d’une fratrie de six enfants, Anne-Caroline grandit dans une vie de famille hors norme, au rythme des pérégrinations professionnelles de ses parents. Son identité artistique trouve sa source dans cette enfance pleine d’ ailleurs: Australie, Brésil, Espagne, Cameroun et Autriche se succèdent, nouveaux mondes, nouveaux départs. Baignée de cultures, de couleurs, de senteurs, de musiques et de l’exubérance des corps, augmentée de toutes ces richesses, Anne-Caroline arrive à Paris à l’âge de quinze ans. Elle a la passion de la danse déjà chevillée au corps et quelques années de conservatoire derrière elle.

Elle suit un cursus professionnel au Centre International de Danse Jazz de Paris et obtient en 2007 son diplôme d’Etat de professeur. La rigueur de l’enseignement académique lui donne une assise structurée, à partir de laquelle elle va faire ses premières armes dans le monde de la danse. Les rencontres avec Rick Odums et Jeannine Lorca marquent ses premières années d’interprète, simultanément au Jeune Ballet Jazz puis Compagnie Rick Odums et dans la Compagnie Irène Popard. Elle assume en parallèle des missions d’enseignement variées qui lui permettent d’affiner sa capacité à transmettre et à diriger des danseurs.

En 2009 Giuliano Peparinni la recrute pour le spectacle « The House of Dancing Water » dirigé par Franco DRAGONE à Macao, sur les rivages de la mer de Chine méridionale. Confrontée au travail avec l’eau, à une exigence athlétique, aérienne et acrobatique, la jeune danseuse de 23 ans rencontre dans ce show surdimensionné un défi à la hauteur de ses ambitions. Elle rejoint l’équipe artistique en tant que Dance-captain et sera également choisie comme doublure du rôle principal. Ces quatre années d’une expérience pleine sont pour elle l’opportunité d’assimiler les enjeux de la création d’un grand spectacle et d’approfondir les limites et les possibilités du corps.

En 2013, Anne-Caroline poursuit sa collaboration avec Giuliano PEPARINI. Elle diversifie son approche de la danse à travers le monde de la télévision, dans le programme très réputé italien Amici à Rome, dans l’événementiel à Dubai pour les 250 ans de la Famille Royale des Emirats, puis dans la comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille à Paris. La rencontre avec Michael Raivard lors d’un contrat à Dubai impulse un nouveau souffle dans sa carrière artistique. Il la forme en Thailande en lui transmettant sa technique de peinture de Live gluing – Glitter painting, une fois prête elle se lance en Europe et performe pour des événementiels.

En 2014 Scott Maidment directeur artistique australien de Strut&Fret, lui demande de chorégraphier son spectacle pour les festivals d’Adelaïde et de Brisbane. Anne-Caroline saisit cette opportunité et dirige une équipe de danseurs, circassiens, chanteurs et musiciens. Elle y affirme son aptitude de chorégraphe et sa prédilection pour la performance pluridisciplinaire et le mélange des styles.

En 2015, interpelée par la rencontre providentielle de Priska Gloanec, Anne- Caroline décide de collaborer et s’associer. Unies par un même désir d’exploration et en recherche d’un sens, elles créent deux duos sous le Nom Les Coloriées Conseil de Si, présenté à Paris lors des Scènes ouvertes Sobanova ainsi qu’au Festival Beauregard, puis Louison au Festival de Tarbes. Parallèlement, Anne- Caroline se présente à Paris au Concours des Jeunes Chorégraphes organisé par l’Association Sobanova, en solo avec Envol’Emoi.

En 2016, Suite à un contrat de plusieurs mois comme danseuse interprète au Black By Jack à Lyon, la directrice Artistique Carine Bodoe, lui demande de chorégraphier pour la saison 2017 un spectacle Moderne-Nouveau concept Magestic Gallery.

En 2018, fortifiée de cette expérience, Anne-Caroline rassemble trois danseurs pour une nouvelle création en quatuor Aux Quatre Coins D’Ici. Suite à la participation à un Concours Jeunes Chorégraphes qui se tient à Paris, le président du jury Abou Lagraa, Cie La baraka, et jury Mourad Merzouki, Cie Käfig, la récompensent de deux temps de résidences dans leurs centres chorégraphiques respectifs pour terminer la pièce en cours d’écriture.

En Septembre 2018 elle crée la Compagnie Âmeka, dont elle est directrice artistique et chorégraphe.

En 2019 elle est recrutée par Abou & Nawal Lagraa, Cie La Baraka pour le projet Premiers Pas, un programme à 360°. Tournée 2019-2021.

Installée dans l’Allier depuis 2022, la compagnie est soutenue par le théâtre de la ville de Cusset. 

Anne-Caroline poursuit ses missions d’enseignement. Dans l’association ONCO&CO pour aider les personnes en rémission de cancer et dans les lycées avec le projet Aux Quatre Coins D’ici en atelier chorégraphiqueInspirée par l’environnement culturel et artistique Anne-Caroline collabore avec des artistes de la région tel que Fleur Mino pour son spectacle Au Bord de l’EauMadeleine Duys pour un nouveau projet en corrélation avec Aux Quatre Coins D’ici.


LES DANSEURS

  • LILI FELDER, danseuse interprète Française

Lili est née en 1994 en Essonne. A 16 ans elle travaille au sein de la Compagnie cabaret SAD : scène d’art et danse avec Corinne Répécaud. À 18 ans, elle entre en formation au diplôme d’état de professeur de danse à l’AID à Paris et obtient son EAT option contemporain et ses UV théoriques. En 2015, elle signe son premier contrat pour la comédie musicale parisienne : La Légende du roi Arthur et l’année suivante part en Espagne pour suivre la formation COBOS MIKA seeds. En parallèle elle a l’opportunité de chorégraphier les clips du chanteur de INCA : Fabien Incardona. En 2017 Lili rentre à Paris et participe à la fresque musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem. Elle poursuit son accompagnement à la chorégraphie pour deux concerts pour INCA au Zèbre de Belleville à Paris. En 2018, elle intègre la Compagnie Âmeka dirigée par Anne-Caroline Okretic, pour la création de Aux Quatre Coins D’Ici. En 2019 elle travaille avec Clément Gyselinck dans La ruche Gourmande. En 2020 Lili est recrutée par Jean-Paul Gaultier et Marion Motin pour le Fashion Freak Show en tournée en Russie puis à Londres durant l’été 2022. Parallèlement, elle participe au spectacle Believe in Christmas dirigé par Franco Dragone pour Andréa Bocelli ainsi qu’un happening au Louvre avec la compagnie Massala, dirigée par Fouad Boussouf. En 2022 Lili est engagée comme danseuse sur plusieurs Opéra dansé: « La Vie Parisienne » mis en scène par Christian Lacroix et chorégraphié par Glyslein Lefever, ainsi que  « La Khovantchina » et « Elektra » à l’Opéra National de Paris Bastille. Elle participe également à différents événements mode à Paris comme la Fashion Week 2023 avec Fabio Crestale, et performe pour Hermès lors d’événements privés.

  • JUSTINE GÉRARD, danseuse interprète Française

Née en 1992 et originaire de Montpellier, c’est à Mayotte que Justine découvre son amour pour la danse et le mouvement. Après avoir passé un bac général, elle intègre la formation professionnelle d’EPSE danse où elle se spécialise en danse contemporaine. Après obtention de son EAT, elle rejoint la troupe du Jeune Ballet Européen de l’AID à Paris. Suite à sa formation, Justine multiplie les contrats professionnels : de la compagnie contemporaine à la comédie musicale, en passant par des clips musicaux, des opéras à Disneyland Paris… En 2018, Justine est remarquée par la chorégraphe de la Compagnie Âmeka et intègre la création Aux Quatre Coins D’Ici. Parallèlement à la scène, elle se forme au Pilates et obtient son diplôme de professeur de Pilates. Sur scène ou en studio, seule ou à plusieurs, Justine est constamment à la recherche de nouvelles sensations. Depuis 2019, Justine collabore et travaille en tant que danseuse puis assistante chorégraphe pour divers projets événementiels à l’étranger.
Formée à la danse Verticale elle travaille dans les airs depuis 2022 avec les compagnies Lève un peu les brasLes Passagers et la Cie Ade.
Et au sol avec les Compagnies Helena Garric sur 123 GainsBar et Nosotros sur Underland.
Elle est actuellement en tournée internationale sur le spectacle The Little Prince chorégraphié par Anne Tournié.

  • JULIE JURADO, danseuse interprète Française

A l’origine titulaire d’un premier Master en Droit de la santé et un second en Droit et management du secteur culturel, Julie est danseuse et interprète pluridisciplinaire. Elle se forme en parallèle de ses études supérieures à l’EMD/CRR de Clermont-Ferrand et à Lyon à travers différentes master classes au CND. Elle puise son identité dans l’ouverture au jeu d’acteur et d’autres disciplines comme la danse voltige ou les échasses, formée auprès de plusieurs compagnies comme Mademoiselle Paillette, Rêves de singes ou les Escales Buissonnières. Partage, dépassement de soi et générosité sont des valeurs qui l’animent. Dans sa recherche, Julie articule son évolution autour de la sensibilité, la force et la musicalité. Dans cette quête, elle croise le chemin de plusieurs chorégraphes comme Lionnel Hun-Cie Hybride ou Hafid Sour-Cie Ruée des arts avec qui elle collabore sur différents projets qui la mèneront de la scène de théâtre nationaux ainsi qu’aux plateaux d’évènements tel que le AL Wasl Dôme de l’Exposition universelle à Dubaï. Flexible, elle sait également travailler en rue ou en Institut, notamment avec le Collectif Femme de Crobatie ou encore avec la Cie Térritoires partagés de Jazmin Londono. Passionnée de musique et ne pouvant pas défaire le lien entre sa corporalité et celle-ci, Julie est régulièrement amenée à travailler pour des Opéras avec différents metteurs en scène, à l’image de la production Macbeth par Daniel Benoin à l’Opéra de Saint-Etienne. A l’écran, elle interprète différents personnages co-écrits dans des productions de court-métrages, dans des séries ou récemment doublure de Megan Northam pour le premier long métrage de Jeremy Clapin, et prête sa voix et son image pour différents films institutionnels (l’Appart finesse, Fontaines Bayard, Iron Body Fit…).
Outre le travail d’interprète et d’écriture pour la scène, Julie porte un intérêt à transmettre les enseignements reçus autour du travail du corps en lien avec l’esprit et en conscience. Elle est donc régulièrement amenée à donner des stages de danse ou de danse voltige, des laboratoires chorégraphiques autours des spectacles sur lesquels elle se produit et a également mené le groupe de Caluire en tant qu’assistante chorégraphique pour le défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2023.

  • DANAE SUTEAU, danseuse interprète Française

Née le 6 septembre 1999, Danae est une danseuse, performeuse, interprète et professeure de danse contemporaine. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle commence la danse dans une petite association de village. Très vite, elle est prise de passion pour cet art dans lequel elle se réfugie pour s’exprimer librement. À neuf ans, elle rencontre Diane Ranaivo-Tsitera, la professeure qui la formera et rendra sa passion pour la danse de plus en plus grande. Elle commence ainsi les concours de la confédération nationale de danse et de la fédération française de danse, du niveau départemental au niveau européen, auquel elle participe tous les ans et prend ainsi goût à la scène. Après l’obtention d’un BAC scientifique avec mention bien, elle décide de se former professionnellement lors de stages et de rencontres avec des artistes venant de Compagnie professionnelles tel que Hofesh Shechter, Akram Khan, Batsheva Dance Cie, Vertigo Dance Cie, mais aussi Lior Tavori, Laja Martin, Adrien Ouaki, ou Dimitri Kalaitzidis. En 2019, Danae obtient son EAT en candidat libre option contemporain. À 19 ans, elle intègre la Compagnie Âmeka, pour la pièce « Aux quatre coins d’Ici », ce qui confirme son envie et son besoin de danser. Danae continue à passer des concours de danse et y est récompensée à plusieurs reprises en catégorie pré-professionnelle. En 2020 elle emporte la médaille d’or et félicitations du jury en solo au concours international l’Odyssée de la danse, en 2021 elle obtient le 1er prix avec  félicitations du jury et coup de cœur du jury en solo au concours national de la CND ; ainsi que la médaille d’argent en solo et médaille d’or en trio aux rencontres nationales de la FFD. Danae suit la formation au Diplôme d’état de professeur de danse option contemporain au PESMD à Bordeaux et l’obtient en 2021. La même année, elle intègre la Compagnie Christine Hassid Project avec qui elle travaille encore aujourd’hui, à la fois sur les créations « Souffles », «N’ayez pas peur ! », et « Chopin », et sur la médiation dans les écoles, collèges, lycées, ainsi qu’aux Cours Florent. Elle entrera quelques semaines plus tard dans la cie FluO sur la pièce de danse-théâtre « Every drop of my blood». En 2023, elle intègre également les compagnies Play pour la pièce « La vie est une plage », et Kaminari (cie de danse électro) avec « En vol ». Elle s’associe à la Manufacture CDCN sur des projets de médiation culturelle et artistique auprès du jeune public. Elle intègre, en octobre 2023, la cie Koimété en tant que comédienne et danseuse, sur la création de la pièce « SP98 ».


MUSICIEN

Robin BETELU, Musicien, compositeur de la musique pour Aux Quatre Coins D’Ici.

Fils d’une chanteuse d’Opéra Lyrique, Robin est bercé depuis son plus jeune âge dans une ambiance musicale et commence la Batterie à l’âge de 7 ans. Après son bac TMD, il entre au conservatoire de Dijon pour apprendre le piano et se spécialisera en Jazz pour la batterie.

Il commence à composer pour lui et entre très vite dans le monde professionnel.

En 2016, il est engagé comme batteur et part en tournée avec « Les petites Bourettes », « Djakarta » et « Chine Laroche » jusqu’en 2017. Alliant musique live et composition, il travaille également en studio d’enregistrement et crée pour des petites formules chorégraphiques ainsi que clips musicaux actuels. En 2017 il crée le projet Ongaeshi, projet de Danse et Musique actuelle.

En 2018, Anne-Caroline Boidin Boidin Okretic, chorégraphe de la Compagnie Âmeka lui demande une composition original pour une pièce chorégraphique Aux Quatre Coins D’Ici. Il succède les collaborations et créations pour divers projets.

En 2020 il crée la musique des teaser commerciaux pour Vogue Russie puis pour Apple Watch série 6, et participe au projet @moov.dance qui sortira en Février 2021.


LUMIÈRES

Fabrice SARCY, après des débuts dans la musique (1996 -2001) autour du projet Juantrip’ – F communications / Pias, Fabrice se tourne vers la lumière, un nouveau langage à maîtriser.

Pendant 10 ans, il gère l’accueil technique dans des structures prestigieuses comme la Maison des Arts de Créteil, le Théâtre Montparnasse, le CDN de Montreuil ou le Centre Chorégraphique National de Créteil.

Il apprend le métier auprès d’éclairagistes renommés en côtoyant notamment Marie Hélène Pinon, Laurent Béal et Yoann Tivoli.

En 2001, Fabrice reprend la tournée internationale avec les Compagnie Käfig et Aktuel Force. Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui Fabrice est éclairagiste pour de nombreuses compagnies de danse Hip hop et de danse contemporaine. Il travaille avec la Cie Lève un peu les Bras pour D’ici bas en 2015, Cie Mazel Fretten pour Untitled en 2017 et la Cie Massala pour Näss en 2019. En 2018, Anne-Caroline Boidin Okretic, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Âmeka lui propose d’éclairer son projet chorégraphique.


L’ADMINISTRATION

Président : François TOURTELLIER

Vice-Président & Trésorier : Bernard BOIDIN